FAQ

Foire aux questions

Encrage

Quel sont les outils avec lesquels vous encrez ?

D’abord, je travail sur carton Canson (Mix Media) offert en tablette. J’adore cette surface, elle est parfaite pour mes besoins. Le carton est suffisamment mince pour travailler à la table lumineuse et assez épais pour prendre de grandes surfaces d’encre. J’aime également le Strathmore (300 et 500) américain.

Pour l’encrage, pendant des années j’ai utilisé la Hunt 102, la plume préférée de l’industrie américaine du comic book. Mais depuis, je suis passé à la G-pen (Zebra) japonaise et je ne peux plus m’en passer. Elle est fluide et peut même faire couler l’encre dans tous les sens, ce qui est selon moi, plutôt rare.

Les cases elles, sont encrées à l’aide d’un tire-ligne, un outil oublié des années 50 qui demeure encore aujourd’hui, toujours aussi efficace.

Pour les surfaces de noir, j’utilise le pinceau synthétique Brush Pen de Pentel (Japon). L’outil a une belle pointe pour dessiner et son réservoir d’encre permet de faire de grandes surfaces rapidement. Par soucis de qualité d’archive pour mes originaux, je remplis moi-même le réservoir avec de l’encre de qualité Rapidograph.

De temps à autre, j’emploie le pinceau Windsor & Newton série 7 no. 2 qui est l’ultime outil de précision. Mais comme il est cher et qu’il faut sans cesse le laver et le bichonner pour le faire durer, je m’en sert que très rarement. J’arrive presque à tout faire avec le Brush Pen.

À suivre…

Share